Clément Sans

 Un précurseur ariégeois dans l’art de la photographie

Clement Sans  photographe, page de couverture du  livre de Claude Artigue Esition ADAVS

Clément Sans (1834-1911), photographe ariégeois du 19ème siècle et pionnier de la technique photographique, a vécu au pied de la montagne de Calamès, dans la vallée de Saurat, entre Tarascon-sur-Ariège et Massat. Les vues stéréoscopiques et les instantanés photographiques qu’il nous a laissés comptent parmi les tout premiers enregistrés en France, parfois 40 ans avant l’apparition de la carte postale. Ceux qui sont présentés ici, et qui sont pour beaucoup inédits, nous invitent donc à une très lointaine remontée dans le temps qui débute au second Empire, au moment où Ussat-les-Bains et Ax-les-Thermes naissaient au tourisme thermal. On découvre l’éclairage public au pétrole, celui des allumeurs de réverbères, la transhumance, la récolte des foins, les veaux menés à la foire, la difficile marche dans la neige, la moisson, le battage, le vannage, la fabrication du fil de chanvre,…

Clément Sans fut de plus un des premiers artistes reconnus de la photographie, ses clichés participant aux courants naturalistes et pictorialistes naissants. Son œuvre, très humaniste, fut récompensée à la fin de sa vie par plusieurs prix nationaux et internationaux.

Claude ARTIGUE démontre pourquoi Clément Sans, d’abord tombé dans l’oubli pendant 70 ans, puis redécouvert grâce à la cartophilie, doit être aujourd’hui considéré comme un précurseur dans l’art de la photographie. Son œuvre constitue de surcroît un héritage ethnographique exceptionnel.

 Collection A.D.A.V.S.

Vallée du SAURAT

 Publications VoxScriba