Le chant du roitelet

La collection ADAVS vous présente sa nouvelle publication,

Le chant du Roitelet
ou le singulier destin d’un “gaffet” de la communale

par Maurice Blazy

Qui de nos jours, pourrait imaginer un garçonnet de 11 ans, heureux de vivre son enfance dans la beauté de sa montagne, s’entendre recevoir la veille de son entrée au lycée, ce surprenant message vivement lancé par un paysan voisin dans le vibrant raccourci  de son patois : montre lui que, nous aussi, on est capable !

 

Ainsi basculait, un matin d’automne 1949, le destin d’un petit paysan ariégeois arraché à l’intimité et au dénuement d’un ravin de montagne, et qui, dans le droit fil  de la chance offerte par l’école communale, allait se trouver propulsé sur  la voie, encore étroite à l’époque, des hautes études, avant d’apprivoiser, parfois difficilement, le monde de la modernité, d’y prendre place et d’accéder à des fonctions de direction.

A travers ce récit autobiographique transparaît le défi solitaire d’un peuple courageux de montagnards, unissant ceux que le destin aida à pénétrer dans un nouveau monde, et ceux qui en étaient tout autant capables mais n’eurent pas cette même chance.

Maurice Blazy, ingénieur des mines, originaire de Saurat, imprégné de ses racines terriennes, livre ici le sens de son parcours.

Vous pouvez le commander auprès de la boulangerie de Saurat au prix de 15 euros ainsi qu’auprès du secrétariat de l’ADAVS 
tél : 05 61 05 67 62